LA FATIGUE MENTALE

 

Nous avons tous été fatigués physiquement, une fatigue parfois générée par le surmenage, donc nous connaissons ces signes de fatigue. La fatigue mentale est plus grave car c’est votre cerveau qui contrôle votre corps.

 

Les symptômes de l'épuisement mental

Il s'agit d'une fatigue liée à la dépression, à l'anxiété, aux tâches excessives, des symptômes prolongés de stress. Quand vous commencez à avoir des difficultés de concentration, des pertes de mémoire ou une mauvaise performance, cela peut également être un indicateur que vous êtes confronté à ce phénomène.

 

Burn-out ou fatigue mentale

Le burn-out est un trouble émotionnel et psychologique lié au lieu de travail, au stress causé par le travail. Cela peut avoir de graves conséquences, tant physiques que psychologiques.

Les symptômes les plus courants sont la dépression et l'anxiété. Nous rencontrons ce syndrome de burn-out dans certaines professions comme la médecine, l’enseignement, qui demandent une assiduité très poussée. Ces manifestations du burn-out s'étendent très souvent à la vie sociale et familiale du travailleur concerné.

Gérer la fatigue mentale

Ces 6 habitudes simples d’un mode de vie sain peuvent nous aider à éviter ou combattre la fatigue mentale

  • Manger sainement : Beaucoup de gens ressentent cette fatigue et un manque de concentration parce qu'ils ne se nourrissent pas comme ils le devraient, car votre corps n'a pas les nutriments nécessaires pour fonctionner de manière optimale. Il est important que vous sachiez que vous devez manger plusieurs fois par jour.
  • prendre un complément naturel : Il existe différents compléments qui sont idéaux dans le cas d’un effort mental supplémentaire. Cela peut vous aider à être plus concentré.
  • Bien dormir : le sommeil est indispensable à la récupération de nos forces physiques et psychiques, et donc évite la fatigue mentale et assure une bonne qualité de vie.
  • Boire de l'eau : en effet, la relation entre la déshydratation et une altération des fonctions de l’humeur a été démontrée. Plusieurs études ont mis en évidence les effets néfastes de la déshydratation, même modérée : baisse de vigilance, augmentation de la sensation de fatigue et de l’anxiété, difficulté de concentration, de mémorisation…donc, pour la santé de son corps comme de son esprit, il faut boire de l’eau
  • Pratiquer une activité physique : Pratiquer une activité physique régulière permet de réduire les états anxieux et dépressifs. l’effet est bénéfique sur le bien être et la qualité de vie. Même la qualité et la quantité de sommeil se voient augmenter au fur et à mesure de la pratique.   vous vous sentez plus heureux.
  • Se reposer : il est important de faire quelques pauses dans votre travail, prendre l’air, marcher quelques minutes. Au retour, vous vous sentirez mieux et avec plus d'énergie.

 

Nous vous conseillons toutefois de consulter chez un professionnel de santé, Nos psychologues seront à votre écoute

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