LA BLEMMOPHOBIE

 

La blemmophobie est un trouble qui se caractérise par une peur intense du regard des autres.

Cette phobie peut être invalidante, surtout dans la vie professionnelle, mais il est possible de la traiter efficacement

 

La blemmophobie fait partie des phobies sociales, et est caractérisée par une peur intense et irraisonnée du regard et du jugement des autres. Elle ne doit pas être confondue avec de la timidité.

 

D'où vient la blemmophobie ? 

 

Cette peur du regard des autres a trois sources principales : 

 

  • Un manque de confiance en soi : Ce qui peut être très néfaste, car nous nous sommes constamment dans un conflit interne, à savoir ce que les autres pensent de nous, s'ils nous aiment, s'ils sont sincères, etc. Nous pouvons même laisser les autres décider à notre place, dans le seul but d'être apprécié.

Pour vaincre cette phobie, nous devons commencer par s'écouter et  s'apprécier, prendre des décisions, donner son avis

 

  • Une difficulté à accepter la critique : en général, personne n'aime être critiqué, mais les personnes blemmophobes font tout pour éviter qu'on ne les critique. Ainsi, une personne blemmophobe agira en fonction de l'avis des autres pour éviter d'être critiquée. Pour vaincre la blemmophobie, il faut donc apprendre à accepter et tolérer la critique plutôt de l'éviter. 

 

  • Vouloir plaire à tout le monde : une personne blemmophobe fera tout pour plaire, et s’oubliera complètement. nous n'écoutons plus nos réelles envies et la majorité des choix se font en fonction du regard de notre entourage. Ainsi, on peut suivre des études que veulent nos parents, ou  exercer un métier qui leur plait, etc... En réalité, il faut apprendre à faire ses propres choix, même si cela implique des défaites ou de déplaire à certaines personnes. 

 

Affronter le regard des autres ? 

Arriver à affronter le regard des autres peut se faire par de simples exercices quotidiens,

  • Apprendre à dire non : il vous est difficile de dire non, vous culpabilisez même si vous êtes sur d’avoir raison? Il faut oser dire non, c'est le premier pas à faire pour apprendre à s'affirmer et à se sentir plus libre. 

 

  • Se faire plaisir : vous avez toujours tendance à faire plaisir et à passer du temps pour faire des choses aux autres, mais est-ce que vous pensez à vous faire plaisir vous ? arrêtez, et prenez ce temps pour faire des choses pour vous, sans vous justifier. Personne n’a le droit de vous juger. 

 

  • Faire face à ses peurs : nous passons à côté de tant de belles choses à cause de notre pensée sur le regard des autres En public, on n'ose plus parler, on n'ose pas danser car on a peur que les autres nous regardent, on évite plusieurs tenues vestimentaires à cause d'un complexe. faites face au regard des autres en réalisant tout ce qui vous fait peur, portez des vêtements d'un autre style, riez ou parlez fort, dansez... affrontez le regard des autres. 

 

Pourquoi affronter le regard des autres ? 

Afin de mener une vie libre et épanouie, il faut affronter le regard des autres tout en gardant toute son assurance.

Voici les principales raisons pour lesquelles il faut l’affronter :

  • Prendre conscience que les gens ne prêtent pas attention à vous : il faut apprendre à agir comme vous le sentez et le pensez et être sur que la plupart des gens se moquent totalement de ce que vous pouvez faire et que certains ne se rendent même pas compte que vous existez. 

 

  • Le jugement des autres n'est ni correct, ni absolu : chacun d’ entre nous vit selon son propre système de valeurs, dans une réalité qui lui est propre. Quand une personne vous juge, c'est donc par rapport à ses propres critères, qui ne sont ni universels, ni corrects. Les avis des autres ne doivent avoir aucune valeur pour vous et ne doivent pas vous empêcher de vivre votre vie comme vous l'entendez. 

 

  • Le jugement des autres brise la confiance en vous : en écoutant et acceptant les avis et jugements des autres, on écrase petit à petit la confiance en soi. Au contraire, lorsqu'on fait face et qu’on prend des décisions en accord avec nos désirs, cette confiance en soi est renforcée, et nous retrouvons l'estime de soi.

 

  • Ne pas vouloir plaire à tout le monde, c'est éviter les personnes toxiques certaines personnes toxiques, dont les pervers narcissiques chercheront la moindre faiblesse d’une  personne pour la manipuler selon leur désir. Il est donc important de ne pas être sous l’emprise de ces individus. Pour cela, il faut avoir confiance en soi et ne pas essayer de plaire à tout le monde. .

 

Si malgré tout vous rencontrez des difficultés à vaincre la blemmophobie, n'hésitez pas à prendre contact avec un professionnel, pour cela, cliquez sur le lien que se trouve dans la bio, cliquez ici @psyenligne.co

À propos

(0)Commentaire(s)